Around the world
3 avril 2006

A scary experience - DAY 5 - Quelques frayeurs

tlg_561

We wake up early, as we have some plans for this day. It should be only 2 hours walk before we reach Walnut Garden, that is said to be very nice. But this day will not go as planned... The trek is superb with still some great views over the gorge. We have to pass through waterfalls and got wet somewhat. After one hour and half we reach Tina's guest house on our way. We find out we're not on the right track... We look at our map, trying to understand what went wrong and what path we missed. So we climbed back to one of the waterfalls where we were supposed to turn left. tlg_33But there's no path. We search back and forth for an hour. We still don't find it, so we decide to wander off the trail, in what seem to be the right direction. It's a steep climb. We can see a huge and magnificent waterfall, falling between two very high cliffs. Our objective is to reach the other side, but how to do it? We see a small path and decide to follow it. We end up in a bamboo forest, and it becomes increasingly difficult. We eventually realise this path leads to nowhere: below us, hundreds of meters down, flows the water. One wrong step and we fall. There's no other way to continue than escalating. Far too dangerous. We got scared, it's obviously not the right track and we decide not to try our luck any further. I guess we'll die another day! So we go back to where we came from, arriving an hour later to the guest house, completely dehydrated (we took little water with us since this orginally was planned to be a 2 hours walk; we ended up trekking for almost 5 hours!)

tlg_50We take a bus back to Qiaotou. Waiting for the bus that will bring us to Shangri La (also called Zhongdian) we meet an Australian woman who lives here and tell us many trekkers got lost along the way and got as scared as us on this particular trail. But it was a nice trek, that we recommend. Mid-afternoon we find ourselves in a bus, going north, and two hours later we arrive to Shangri La. Another nice soups and delicious fish on the menu. It's freezing cold here, we're almost in Tibet. We shall get a good feel of Tibetan culture here (we do not go to Tibet since this requires special permits that takes time to obtain).

Nous nous reveillons tôt et après un solide petit déjeuner, partons pour une nouvelle journée de trek. Seules deux petites heures nous séparent de Walnut Garden, qui parait-il est idéalement placé dans la gorge. Mais il était dit que cette journée ne se déroulerait pas comme nous l'avions prévue. Note marche débute donc et les vues sont superbes, offrant une fois de plus de magnifiques panoramas de la gorge. tlg_51Nous devons parfois nous frayer un passage à travers les chutes d'eau qui innonde l'étroit chemin. Après une heure et demie de marche, nous arrivons à la Guest House Tina. On se rend compte que nous sommes allés trop loin et que nous nous sommes trompés de chemin. Nous regardons la carte, essayant de comprendre à quel moment nous devions tourner. Nous remontons la pente et retournons à l'une des cacades où nous étions sensés tourner à gauche. Nous cherchons pendant une heure, aucun chemin. Nous décidons alors de couper à travers champs, vers ce qui nous paraît être la bonne direction. On finira bien par retrouver le bon chemin. C'est une rude montée qui nous attend, mais offrant toujours de superbes vues. Devant nous deux immenses pics, et une cascade non moins immense qui déverse ses eaux à plusieurs centaines de mètres dans la vallée. Notre objectif : passer de l'autre coté. Mais comment.... ? Un petit chemin s'offre à nous et nous décidons de le suivre. Nous sommes à flanc de montagne, et le chemin se dirige vers la cascade, seul endroit où il semble possible de traverser. Nous entrons par la suite dans une forêt de bambous, et le chemin se ressere. La pente sous nos pas également. Le chemin se fait très étroit pour finalement complètement disparaitre. Nous sommes à une centaine de mètres à vol d'oiseau du but. Un immense rocher nous barre la route, le seul moyen de passser est de l'escalader. Un pas de travers, et c'est la chute dans le précipice. Ca devient beaucoup trop dangereux à note goût, et nous prenons un peu peur. Malgré tous les efforts faits pour aller aussi loin, nous décidons de rebrousser chemin. Après une heure de marche énergique, nous arrivons complètement déshidratés (on avait prévu que très peu d'eau car pour une marche prévue de deux heures seulement, on finira par marcher 5 heures en tout !)

tlg_59Un bon déjeuner bien mérité à la Guest House Tina, et nous prenons un bus de retour à Qiaotou. En attendant notre bus qui nous emmenera à Shangri La, nous faisons la connaissance d'une australienne qui vit dans la région. Elle nous dit que de nombreux trekkeurs se perdent sur ce chemin si mal indiqué. Beaucoup se sont fait les mêmes frayeurs sur ce même passage. C'était malgré tout un bon trek, que nous recommandons. En milieu d'après-midi, nous voici confortablement assis dans un bus, qui déambulera pendant deux heures sur la superbe route qui continue au nord, à travers les montagnes et vallées. Nous arrivons à Shangri La, et nous nous régalons une fois de plus de délicieuses soupes. Il fait un froid polaire ici, on sent que le Tibet est très proche, région que nous ne visiterons pas cette fois-ci : il faut obtenir un permis, et il fait bien trop froid pour nous !