Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Around the world
Archives
23 mai 2006

Nutrition centre- Dans un centre nutritionnel

dsc044012

Malnutrition is an acute problem in Ituri. Especially in the territory of Djugu, where most fighting between militia took place. Insecurity indeed is one of the main cause of malnutrition. Militia (and now military too) rob all people's crops, or burn their properties, force them to flee, prevent them from cultivating their land. Malnutrition is also caused by lack of education - women don't provide food that is varied enough and with too little proteine. (cassava, the stapple food, is very poor proteine-wise). 100_0142Poverty is also a root cause of malnutrition. For years (I should say decades) children severely malnourished were treated in emergency nutrition centre. But those could not be installed everywhere and women had to walk long distances to reach them, and since the treatment is quite lenghty (one full month for a child severely malnourished to recover), that means the woman can't take care of her other children, nor do all her usual activities. Those drawbacks are being adressed with a new methodology, that is being piloted with this nutrition programme in Ituri. Lighter nutrition centres, set up close to existing health centres, function as a ambulatory system. Malnourished children are ebing given Plumpy Nut, a kind of highly nutritious pasta they eat at home. The whole family also receive food a "protection ration" that shall make sure the child's food is not being eaten by others. dsc04378Women come every week with their child, who's height and weight is being measured to check progress. We're still at the early stage of this pilot project but so far, it shows good results. Once a child is discharged (the weight/height ratio shows (s)he not severely malnourished) rations for moderate malnutrition shall be distributed, making sure (s)he gain sufficient weight not to fall into severe malnutrition anymore. During those visits, women are also sensitised and trained on what kind of meal their child needs. Of course, this does not solve the whole problem, and the main cause of malnutrition. As often with humanitarian operations: saving lives is key in such a context, but also frustrating since many factors (almost always political) can influence much more on the lives of many and are not always being used as they should.

La malnutrition est un problème sérieux et récurrent en Ituri. Particulièrement dans le territoire de Djugu où les combats entre milices ont été les plus violents. dsc04366L'insécurité est en effet l'une des principale cause de la malnutrition. Les milices (les militaires également maintenant) volent les récoltes et le bétail, pillent, brulent les villages, forçant les gens à fuir et abandonner leur champ. La malnutrition est également liée à des problèmes d'éducation. Les mères ne donnent pas de nourriture suffisament variée à leurs enfants qui souffrent d'un manque criant de protéines. (le manioc, nourriture de base au Congo, est très pauvre en protéines). Bien évidemment, la pauvreté est un facteur agravant causant la malnutrition. Pendant des années (des décennies même) les enfants sévérement malnutris ont été traités dans des centres nutritionnels thérapeutiques. Maius ceux-ci ne peuvent être installés partout, et les femmes y emmenant leur enfant doivent souvent parcourir de longues distances pour y accéder. Le traitement est long également (un mois entier de soins intensifs pour sauver un enfant malnutri sévère) et pendant ce temps, la mère ne peut s'occuper de ses autres enfants ni de vaquer à ses occupations habituelles. Une nouvelle approche est en ce moment en train d'être testée en Ituri afin de trouver une solution aux inconvénients de l'approche classique. De nombreux petits centres nutritionnels, adossés aux centres de santé, sont créés, avec un système de traitement ambulatoire. Les femmes viennent une fois par semaine, et reçoivent une ration hebdomadaire pour leur enfant et pour eux mêmes (appelée ration de protection, afin d'éviter que la famille mange ce qui est prévu pruo l'enfant). La ration de l'enfant est composée d'une pâte très riche en protéine, facile à manger. 100_0145Il est trop tôt pour établir avec certitude que l'expérience fonctionne, mais jusqu'à présent, les résultats sont positifs. Les mamans viennent donc au centre une fois par semaine, et l'on mesure et pèse l'enfant afin de s'assurer que celui-ci regagne bien le poids normal de son âge. Une fois l'enfant déchargé (normalement au bout d'un mois), l'enfant est sauvé, mais il est désormais considéré comme 'enfant modérement malnouri', il reçoit donc ensuite une ration durant en général 2-3 mois afin de s'assurer qu'il retourve parfaitement sa courbe de croissance et qu'il ne retombe dans la malnutrition. Durant ces visites hebdomadaires, les femmes sont sensibilisées et formées sur le genre de repas dont leurs enfants ont besoin, principalement autour des besoins en protéines. Bien sûr ceci ne résoud pas tout le problème et les causes principales de la malnutrition. Comme très souvent pour les opérations humanitaires : sauver des vies humaines est essentiel dans un tel contexte. Mais ceci a également ses frustrations car de nombreux facteurs (quasiment toujours politiques) ont une influence prépondérante sur la vie des populations et ne sont pas toujours utilisées à bon escient.

100_0149

Publicité
Commentaires
M
il bell cet image
J
on pense au gens ds se cas !! courage
L
bonjour,<br /> je m'appelle Lucie , j'ai 15ans et je viens de la Reunion.<br /> je suis en fait une métisse malgache.<br /> je tiens à dire que sa me touche beaucoup de voir mes Frères dans cette misère...<br /> A l'heure ou je vous parle je ne peux rien faire pour les aider mais je prie Dieu pour que tout cela cesse. je sais qu'il y a des moyens pour y remédier.<br /> si un jour j'ai la chance de gagner une grosse somme je fais la promesse t'apporter mon aide à tous les gens qui seront dans le besoin .<br /> il y a pas longtemps j'ai fait un exposé sur la pauvreté dans le monde en Anglais et j'ai pris comme exemple Madagascar et l'Afrique . et j'espere sincerement que sa a touché et sensibilisé tous mes camarades ; et qu'ils prennent conscience qu'un reel partage des richesses est devenu indispensable aujourd'hui.<br /> je tiens à vous soutenir dans toutes vos démarches et j'espere de tout coeur que la nouvelle génération dans laquelle j'appartient reprendrons la relève!<br /> Merci et à bientôt.
K
Jeremie, actually SEEING the work you are doing makes it more clear to me why involved with Nabuur and PIRD. Thank you for sharing this important information.<br /> <br /> My best, Katja
Around the world
Publicité
Derniers commentaires
Publicité