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23 avril 2006

Bamboo rafting in Yulong River - DAY 17 - Ballade en radeau de bambou sur la rivière Yulong

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The scenery along the Yulong river is as stunning as along the Li river. Bamboo rafting seems a nice way to descend this river, so we give it a try. Imagine a dozen pieces of bamboo, 5 metres long, sticked together, with on top of this - some kind of throne... - two chairs made of (you guessed it...) bamboo!! That is our mean of transportation of the day. We start from the Dragon bridge, an impressive structure built in 1412, 15 kms away from Yangshuo. yangshuo_065Though the area is less touristic than in Li River, touts still abound, and it will take us some time before we take off for our trip. Views from the river are stunning. For two hours the magestic limestone seem to offer some of their secrets. It's very quiet, the river and the moutains are ours. After this beautiful moment, where time seems to have stopped, back to reality, with our guide who turns out to be not trustworthy. At some point, he stops and refuses to go any further. We're a bit far away from where it was originally agreed he would drop us. Another scam... It will turn out fine, he simply got less money than what was agreed!! We easily find a trishaw that brings us back to Yangshuo. It was great being here, the area is a pure beauty. But too much touts and scams, one can feel the effects of mass tourism here. Quite a change from Yunnan. Time to go back to Guilin, where we need to take our night train, that will bring us to Guangzhou. We're quite impatient to see how those sleeper trains look like. Hopefully it will not be like the one we took in Egypt, which was quite bad. It turns out great. We chose the higher class (soft sleeper), a closed compartment with 4 comfortable bunks, with wood panelling, potted plants, lace curtains, tea cups, clean washrooms, carpets and aircon. Flat TV screens in the train's restaurant, with good food, another sign that China modernises its infrastructures in light speed. We have a quick meal and go for a well deserved sleep. Luckily, no one else is in our compartment, and we slept like babies.

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La rivière Yulong est moins connue que la rivière Li. Pourtant les paysages sont tout aussi superbes. Nous décidons de descendre cette rivière avec un radeau en bambou. Imaginez des morceuax de bambous de 5 mètres de long, attachés les uns aux autres, avec au dessus deux chaises, telles des trônes faites en... bambou! Voici donc note moyen de transport du jour. Nous partons du pont du Dragon, une superbe structure datant de 1412, à 15 kms de Yangshuo. La zone est un peu moins touristique que la rivière Li, et pourtant on se fait sans cesse accoster pour des ballades sur la rivière. Après certains temps de négociation, nous voici partis. yangshuo_096Les vues de la rivière sur les montagnes sont à couper le souffle. Nous sommes seuls sur la rivière et profitons de ce moment privilégié, descendant tranquillement dans un silnece d'église, au sein de ces majestueuses montagnes. Le temps semble s'arrêter et nous revenons à la réalité quand notre guide refuse au bout d'un moment d'aller plus loin. Nous sommes assez loin de là où nous nosu étions convenu qu'il devait finir la promenade. Encore une arnaque... Qui finira bien, on lui donne tout simplement moins d'argent que ce qui était prévu. On a vraiment aimé Yangshuo, ces paysages sont superbes. Mais on sent un peu trop les effets du tourisme de masse. C'est uniquement ici que nous avons remarqué ces tentatives d'arnaques permanentes. Un changement un peu brusque quand on vient du Yunnan. Il est temps de repartir pour Guilin pour prendre notre train de nuit, qui nous menera à Canton. On a tellement entendu parler de ces trains que nous sommes impatients de voir à quoi ils ressemblent. Heureusement, ceux-ci n'ont rien à voir avec celui d'Egypte (qui était vraiment mauvais). Le train est d'un confort étonnant Nous choisissons la meilleure classe, un compartiment à 4 lits (par chance nous serons les seuls), avec moquette, air conditionné, thé à volonté. Le restaurant est de bonne qualité (rien à voir avec la SNCF...) et des écrans plats plasma au mur. Un autre signe (si besoin était) que la Chine se modernise à vue d'oeil. Le trajet se passe à merveille, et nous dormons tout le long du voyage.

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