Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Around the world
Archives
11 janvier 2007

Samarcande

Samarcande

Samarcande, de Amin Maalouf

Avec Samarcande, Amin Maalouf nous offre une biographie romancée d’un homme génialement talentueux : Omar Kayyam. Ceci à partir d’un manuscrit égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Omar Kayyam est l’un des plus célèbres poètes de la Perse qui a écrit bien ses célèbres quatrains, les «robayats ». Un poète du vin, libre penseur, philosophe, astronome de génie, mathématicien en avance sur son temps. C’est aussi l’époque de Hassan Sabbah, qui, à la tête de l’ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l’Histoire, souhaitait tout simplement détruire la puissance turque. Les gens redoutaient le changement de maître, avec son cortège de massacres, de souffrances.

Cette rencontre entre un sage vizir et un fanatique a suscité l’envie irrévérencieuse d’Omar de coucher sur un manuscrit tout ce qu’il était tenu de garder caché car les morales et les religions de cette époque ne l’autorisaient pas toujours à faire ou à dire tout ce qu’il voulait. Ce voyage conté traverse la mythique route de la soie et nous fait revivre une page de l’histoire des cités d’Asie centrale passionnante.

Dans ce roman, à double temporalité (le XIe et le XXe siècle), l'auteur nous dépeint des paysages prodigieux, des situations et des personnages étonnants qui apportent chacun à l'histoire une saveur toute singulière. Tous ces ingrédients savamment entremêlés font de ce roman un mets subtilement épicé dont on se délecte avec raffinement.

Au delà du fabuleux personnage d'Omar Khayyam, Amin Maalouf nous entraîne dans un voyage au coeur de la Perse du XIème siècle, où, sous sa plume magique, chaque phrase, chaque mot prend les couleurs de l'Orient. Au côté d'Omar, on sent la morsure du soleil sur sa peau, les effluves des villes et les fragrances des oasis, on perçoit les bourdonnements des quartiers marchands grouillants d'activité, on se laisse éblouir par la féerie des lumières que dispense le soleil levant sur le désert et les cités et on se laisse envelopper par la douceur des nuits étoilées aux parfums envoûtants et mystérieux.

Sous la plume de Maalouf la création de la secte des Assassin est retracée, effrayante et malheureusement authentique.

L'auteur a su tresser avec génie le romanesque avec l'Histoire, et le résultat est des plus édifiants.

Amin Maalouf est un conteur admirable, et son histoire ne manque ni de belles phrases ni de piquant. Ce livre reste une très agréable introduction à la plume de Maalouf, et un bel hommage au fantastique, libre penseur qu'a été Omar Khayyam.

Publicité
Commentaires
T
je suis époustouflée quand à la qualité des photos pour le Congo<br /> J'y suis allé en 2004 et j'en garde un excellent souvenir<br /> vraiment super belles photos chapeau l'artiste<br /> quel est votre secret<br /> et quel appareil avez-vous ?????<br /> vous êtes des artistes vraiment
D
Brvo pour la critique livre % Samarcande (qu'un ami m'avait déjà conseillé) - je vais revenir chez vous. Et vos photos de voyage sont exceptionnelles ! Bienvenue aussi chez moi... Faites-moi la grâce de vos visites, inch Allâh !<br /> (blog-galeri de peintures, photo et littérature).<br /> Amitié.
Around the world
Publicité
Derniers commentaires
Publicité