Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Around the world
Archives
2 juin 2006

Les Echelles du Levant

echelle_du_levant 

Les Echelles du Levant, de Amin Maalouf

"Echelles du Levant", c’est le nom qu’on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d’Europe accédaient à l’Orient. Lieux de brassage, univers précaires que l’Histoire avait lentement façonnés avant de les démolir.
Le héros de ce roman, Ossyane, est l’un de ces hommes au destin détourné. De l’agonie de l’Empire Ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd’hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu’un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient et raconte... Les moments de ferveur, d’héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille mais puissant.
 

L'histoire tumultueuse d'un homme né de père turc ottoman et de mère arménienne, exilés au Liban. Le héros "dont la vie a été détournée par les événements du Proche-Orient" La critique a bien vu l'aspect métaphorique de ce roman: les épreuves du personnage principal, innocent puni, enfermé, drogué, renvoient à celle d'une région suppliciée, et comme l'affirme le romancier "marquée par la malédiction". 

Un personnage singulier de par son héritage et son mode de pensée, qui poursuit une destinée non moins singulière. Au travers des aventures de notre modeste héros, on vit, en ce début de XXe siècle, les tragiques bouleversements de l'Europe et du Proche-Orient, dans lesquels va venir s'imbriquer son drame personnel.
Amin Maalouf, de son écriture toujours aussi talentueuse, nous livre à travers cette histoire une leçon d'amour, d'amitié, de tolérance, de rejet de la haine, d'abnégation, d'humilité et d'espoir. Une histoire faite pour ouvrir les esprits, comme l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur.

Publicité
Commentaires
Around the world
Publicité
Derniers commentaires
Publicité